Éditions du Cadran

                                                                                    Retour page précédente
    Les éditions du cadran, spécialisé dans les éditions pour bibliophiles sont heureuses de vous présenter un ouvrage particulièrement réussi, et d'une qualité à couper le souffle.
    En effet, vous verrez que la technique employée pour notamment la reproduction des illustrations en font un ouvrage de premier ordre :

         Dans : Les Romans de la table Ronde
                                Le Saint-Graal
                       Illustrations de Pierre Joubert

    Caractéristiques de l'édition
    Les érudits se sont attachés depuis le XIXe siècle à retrouver les premiers récits où figuraient l'enchanteur Merlin, le roi Arthur, la reine Guenièvre et les chevaliers de la Table ronde. Le nombre considérable de manuscrits du moyen âge qui relatent les légendes d'origine celtique, ainsi que la pluralité d'auteurs rendent la tâche très compliquée, voire périlleuse. L'entreprise de Jacques Boulenger succède aux tentatives laborieuses de ses prédécesseurs. En réécrivant la matière de Bretagne, source d'aventures, de merveilleux, de chevalerie courtoise, de symbolisme et de mystère, Jacques Boulenger, reprenant comme support le Cycle de Lancelot, oeuvre collective du début du XIIIe siècle, a accompli un acte de création véritable loué par le célèbre médiéviste Joseph Bédier.
    Des textes indépendants, ayant un sujet propre, mais liés par une idée directrice, la Quête du Graal, constituent ce fameux Cycle de Lancelot qui fut rédigé par plusieurs écrivains de 1210 à 1230.

    Le tirage de l'édition est strictement limité à 1201 exemplaires. Chaque ouvrage est justifié et numéroté séparément.

    Le papier est un vélin d'Arches pur chiffon spécialement fabriqué pour cette édition.

    Le texte est composé avec un caractère Post Antiqua de corps 14. Il est encadré sur deux côtés par un décor original de Michel Padrones. Toutes les pages sont ornées. La typographie est l'oeuvre du maître imprimeur Jean-Paul Vibert.

    L'illustration du Saint-Graal a été confiée à Pierre Joubert. Le mode d'expression choisi est l'enluminure. Après Alain Thomas, illustrateur de Perceval le Gallois, ouvrage comprenant Le Chevalier à la charrette et le Château aventureux, Pierre Joubert nous propose 18 compositions originales, soit 8 hors-texte, 2 grandes lettrines historiées, 2 pages de titre en couleurs et 6 in-texte en sanguine.

    L'enluminure de chaque volume est reproduite à la main ; le procédé du pochoir transcrit avec fidélité les illustrations originales dans la fraîcheur et la matière incomparable de la gouache et de l'aquarelle.

    La reliure est en pleine peau de chèvre à grain naturel de couleur grenat. Ses deux plats sont richement décorés en relief gravés. Sur les contre plats court une frise or. Les gardes sont habillées de tissu moiré. Le dos, titré et ouvré sur toute sa hauteur, présente quatre nerfs. Les trois tranches du livre sont dorées. Un étui bordé de cuir protège cette superbe reliure "aux lions portant un cadran", modèle exclusif de l'éditeur.

    Aujourd'hui, dans la manière des miniatures médiévales, Pierre Joubert offre aux bibliophiles son interprétation de la quête du Graal ; cette légende porte l'idée directrice des Romans de la Table ronde. Le trait de l'artiste est vigoureux, précis, évocateur de la réalité. Dans une mise en page magistrale, ses compositions sont l'aboutissement d'un travail assidu servi par le métier du dessinateur et par un talent exceptionnel.

    Vous pouvez vous procurer cet ouvrage exceptionnel qui a fait dire à Pierre que "la qualité des pochoirs et le rendu des couleurs faisaient une copie parfaite des originaux. On a dans les mains un original !"

    Aux :Éditions du Cadran - 5 rue Baudouin - 75013 Paris
            Tèl : 01 45 83 43 30        Fax : 01 44 23 92 46

ou aux : Éditions Carrick - B.P. 4 - 77570 Chateau-Landon
            Tèl : 01 64 45 53 61        Fax : 01 64 29 46 80
 

    Retour page précédente
    Retour au menu général